POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Rentrée scolaire – coronavirus : tout ce qu’il faut savoir sur les mesures du ministère de l’Éducation

La rentrée scolaire 2020-2021 est incontestablement marquée par les craintes d’une propagation du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) parmi les élèves, le corps administratif et le corps enseignant. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation a assuré que les établissements scolaires seront dotés de plus de 10 000 thermomètres. C’était par la voix du directeur général des études, de la planification et de l’informatique au sein du département, Bouzid Nassiri, qui s’est exprimé dans La Matinale de Shems FM ce mercredi 16 septembre 2020.
Il a également rappelé que le ministère va approvisionner les familles nécessiteuses en masques de protection en vue de protéger leurs enfants. « Ces maques ne sont pas destinés au corps enseignant », a-t-il précisé. Concernant le gel désinfectant, le responsable a assuré que le ministère est en train de travailler en vue d’en assurer la disponibilité.

Mobilisation du personnel de la santé

D’autre part, 2200 infirmiers et 1600 médecins scolaires seront mobilisés dans les écoles. Les élèves seront également accompagnés psychologiquement compte tenu de la coupure de plus de 6 mois. Cette information a été révélée par la directrice générale de la santé scolaire et universitaire, Ahlem Kzeza, lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 16 septembre 2020 au siège du ministère de la Santé. Plus encore : une campagne de sensibilisation a été lancée dans les établissements scolaires en vue de souligner l’importance de la prévention. « 100 équipes ont été mobilisées depuis le mardi 15 septembre 2020 et elles se sont déplacées dans 52 établissements scolaires à Kairouan », a-t-elle précisé. A Sfax, 165 sur 554 ont été visitées et on compte 22 à Siliana. L’objectif est, aussi, de veiller sur l’application du protocole sanitaire spécifique aux établissements scolaires. « Ces visites vont se poursuivre durant les 14 prochaines journées », a précisé la directrice générale.

Lire aussi
commentaires
Loading...