POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Rentrée scolaire 2020-2021 : Après un arrêt de six mois, 2 millions 215 mille élèves de retour

Plus de deux millions deux cents quinze mille élèves reprennent ce mardi 15 septembre 2020 les cours scolaires au sein des écoles, collèges et lycées. Une reprise progressive pour les élèves de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire après une suspension de six mois dans un contexte marqué par la propagation du Covid-19.
Conformément à l’accord établi entre le Syndicat et le ministère de l’Education, les cours seront dispensés par groupe de 18. Les deux groupes alterneront la présence d’où un fonctionnement de 50% de la capacité d’accueil pour les établissements scolaires.
Une période de quatre à six semaines sera consacrée au rattrapage des cours pour tous les niveaux scolaires excepté la première année de l’enseignement de base qui entameront le programme scolaire directement.
Il convient de signaler que la durée des vacances scolaires a été réduite et que l’année scolaire a été prorogée jusqu’au 30 juin 2021.
Notons que la rentrée scolaire a été reportée pour une semaine dans certaines régions relevant de trois gouvernorats. Il s’agit des gouvernorats de Monastir (Menzel Ennour), de Kasserine (Sidi Mohamed et Ouassaia) ainsi que de Kébili (Tanbib-Kébili Nord) compte tenu de l’évolution de la situation épidémique.
Rappelons qu’aucune matière scolaire à l’instar de l’éducation musicale, de l’éducation physique et des arts plastiques ne sera éliminée cette année scolaire 2020-2021. Le seul changement, toutefois, sera de réduire de moitié la durée de chaque matière.
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi avait assuré que le gouvernement œuvrera à fournir tous les moyens de protection contre la Covid-19 pour les enseignants ainsi que pour les élèves.
Un dernier bilan officiel fait état de 7382 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 117 décès mais également 2175 rétablissements ont été enregistrés à l’échelle nationale.
Depuis la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Tunisie le 27 juin dernier, 6181 contaminations par le Covid-19 ont été recensées dont 5478 locales et 67 décès.

Lire aussi :

Début de l’inscription en ligne pour les élèves de l’enseignement de base et du secondaire
Lassâad Yaâcoubi détaille les modalités de la rentrée scolaire
Du nouveau pour les vacances scolaires de l’année 2020-2021
En photos : Hichem Mechichi en visite d’inspection à des établissements scolaires
(Photos) Hichem Mechichi étonné par les conditions déplorables de certaines écoles

 

Lire aussi
commentaires
Loading...