POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Le centre culturel « Préface » voit le jour à Sousse (PHOTOS)

 

Le centre culturel multidisciplinaire « Préface » vient de voir le jour à Khzema à Sousse. Fondé par Anissa Lamiri, cet espace est composé d’un café culturel, une terrasse, une galerie d’art, un coworking space, une librairie, une bibliothèque, des salles de Workshops et de réunions et une mini salle de cinéma. Ayant ouvert, officiellement, ses portes au grand public le 10 septembre dernier, Préface se veut un espace dédié aux étudiants et aux habitants et visiteurs de la région qui sont à la recherche d’un endroit où l’on peut joindre l’utile à l’agréable. Sis au boulevard 14 Janvier Khzema, Préface abritera diverses manifestations culturelles et expositions artistiques tout au long de l’année.

S’exprimant au micro de Réalités Online, Habib Trabelsi, directeur artistique de Préface a estimé que ce centre constituera l’endroit idéal pour les personnes assoiffées de culture et des arts.

Pour l’exposition inaugurale qui s’étendra jusqu’à la fin du mois de septembre, Préface a fait appel à 4 artistes ( peintres, sculpteurs, photographes, etc). Il s’agit de Nidhal Ouanes, Imen Ben Rhouma, Sinda Ben Hassine et Imen Chelli. L’artisane Aisha Halila, fondatrice de Aicha Accessoires, a été également désignée pour exposer une collection de bijoux élégante et raffinée.

En ce qui concerne les tarifs, Habib Trabelsi a assuré que des prix préférentiels seront proposés aux étudiants souhaitant s’abonner au centre. Il a ajouté que Préface, qui est connecté à internet grâce à la fibre optique, garantit un cadre parfait de révision pour les étudiants qui poursuivent leurs études dans la région. Habib Trabelsi a ajouté que les personnes concernées par le travail à distance pourraient également trouver leur bonheur dans le coworking space qui leur offre une connexion à très haut débit et un calme assuré. Cet espace richement équipé (Imprimante, bibliothèque etc) pourrait accueillir jusqu’à 36 personnes.

Organisée en présence de dizaines de personnalités et de représentants des médias, la cérémonie d’inauguration du centre culturel Préface a été marquée par une séance de dédicace assurée par l’écrivain et historien Abdelaziz Belkhodja. Ce dernier a profité de cette occasion pour dévoiler, en avant première, un chef-d’oeuvre, signé par l’artiste sculpteur tunisien Mourad Ben Brika, illustrant le buste du célèbre chef militaire carthaginois, Hannibal Barca. Auteur de plusieurs ouvrages sur Hannibal, Abdelaziz Belkhodja a précisé qu’il a été convenu de dévoiler le buste du général carthaginois pour la toute première fois dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du centre culturel Préface compte tenue de l’attachement d’Hannibal à Sousse qui fut le premier endroit où il s’était rendu à son retour d’Italie.

Lire aussi
commentaires
Loading...