POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

La reine Elizabeth II perd son trône à la Barbade

Le micro-Etat des Caraïbes va s’affranchir de sa sujétion à la Couronne britannique et devenir une république d’ici fin novembre 2021.
La Barbade, micro-Etat des Caraïbes, a annoncé qu’elle allait s’affranchir de sa sujétion à la Couronne britannique et devenir une république d’ici fin novembre 2021. Le divorce constitutionnel a été déclaré mardi par la Gouverneure-générale de l’île, Sandra Mason, lors d’un discours de rentrée du parlement local.
« Ayant obtenu son indépendance il y a plus d’un demi-siècle, notre pays ne peut nourrir aucun doute sur ses capacités à s’autogérer », a justifié Sandra Mason, qui s’exprimait dans la capitale, Bridgetown.
L’heure est venue de dire un vrai adieu à notre passé colonial. Les Barbadiens veulent un chef d’Etat barbadien », a poursuivi celle qui est la représentante officielle dans l’île de la reine d’Angleterre.
*Ancienne colonie britannique
Elizabeth II va donc perdre sa souveraineté sur l’un des derniers royaumes du Commonwealth, qui sont d’anciennes colonies britanniques devenues indépendantes. Interrogé à Londres sur le sujet, un porte-parole du Palais de Buckingham a estimé que la décision relevait « des autorités et de la population de la Barbade ».
La Barbade, perle touristique des petites Antilles, est particulièrement prisée par la haute société anglo-saxonne. L’île de seulement 430 km² comptait 287.000 habitants en 2019 selon la Banque mondiale.
(BFMTV, avec AFP)
Lire aussi
commentaires
Loading...