POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

ID’BA : Rencontre autour du soufisme à l’Institut français de Tunisie

L’Institut français de Tunisie (IFT) organisera le lundi 8 octobre  de 18h30 à 20h,  ID’BA, un événement autours d’échanges et de débats qui traiteront cette fois du thème du soufisme.

Cette rencontre réunira Youssef Seddik, philosophe et anthropologue et, Pierre Lamoureux, artiste pluridisciplinaire. Les intervenants parleront de Farid Ud-Din Attar et de son œuvre majeure « La conférence des oiseaux », interprétée par Pierre Lamoureux depuis 18 ans, comme l’axe du phénomène soufi en général dans le monde arabo-musulman.

Une occasion également, de débattre la notion-même du soufisme comme radicalement différente de ce que l’Occident appelle le mysticisme et comme une espèce de refuge suprême contre le dessèchement religieux et une fuite de la rigueur philosophique alors suspectée à travers ce monde, de l’Andalousie jusqu’à l’Inde.

Les propos seront ponctués par des contes emblématiques tirés d’ouvrages d’Attar et d’autres soufis (Ibn Arabi, Rumi, etc.) et également de la musique grâce à la présence du compositeur et musicien tunisien, Mohamed Ben Slama, dont le parcours a été marqué par les traditions soufies et mystiques.

Lire aussi
commentaires
Loading...