POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Comptes en devises pour les Tunisiens : les propos encourageants du ministre de l’Économie

Pour un Tunisien, détenir un compte en devises. Un tel blocage n’a que trop pesé sur le citoyen qui se retrouve écrasé par tant d’autres restrictions. Pour la première fois, un responsable politique a abordé cette question. Il s’agit du nouveau super ministre de l’économie et des Finances, Ali Kooli.
« Est-il logique qu’un Tunisien soit empêché d’ouvrir un compte en devises ? », s’est-il interrogé ce mercredi 9 septembre 2020. Il affirme que la Tunisie figure parmi les rares pays au monde à avoir un code de changes aussi restrictif et rigoureux. « Il [code de changes] ne permet pas aux étudiants tunisiens d’avoir un compte en devises, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger », a-t-il encore déclaré devant les membres de la Commission parlementaire des Finances.
Peut-on en déduire que la donne changerait ? Il faut rappeler que le gouvernement devrait, bientôt, adopter le projet de loi de Finances 2021 en Conseil des Ministres, et avant le 15 octobre 2020 selon les délais constitutionnels. Une fois chose faite, il y aura un examen en commission et, par la suite, un autre examen en plénière, pour une adoption avant le 10 décembre 2020. Doit-on s’attendre à un changement radical ? Par ailleurs, où en est-on dans ce projet de loi de Finances 2020 ?

Lire aussi
commentaires
Loading...