Ben Salem : Le désistement de Rached Ghannouchi n’affectera pas Ennahdha !

Le dirigeant d’Ennahdha et ancien ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem est revenu, ce jeudi 17 septembre 2020, sur l’appel lancé par des leaders nahdhaouis exhortant le chef du parti islamiste, Rached Ghannouchi à renoncer à une éventuelle candidature à la présidence d’Ennahdha.
Invité de Shems FM, Ben Salem a précisé que les dirigeants en question, dont il fait partie, n’ont pas demandé à Ghannouchi de ne pas se présenter pour un troisième mandat. Il s’agit, plutôt, de revendiquer le maintien de l’article 31 du règlement intérieur d’Ennahdha n’autorisant que deux mandats à la tête du mouvement.
Et d’ajouter qu’Ennahdha regorge de compétences capables de le présider assurant que son souhait était d’établir un Etat moderne et que le pays a évolué politiquement.
Dans ce sens, Mohamed Ben Salem a affirmé que le retrait de Rached Ghannouchi n’allait pas affecter Ennahdha puisque ce dernier n’est pas lié à une personne et la présidence n’était pas à vie.
Rappelons que cent membres d’Ennahdha dont des membres du Conseil de la Choura et des députés ont adressé une correspondance à Rached Ghannouchi l’appelant à annoncer qu’il ne se portera pas candidat à la présidence du parti islamiste pour un nouveau mandat. Ils ont, par ailleurs, appelé à ne pas amender l’article 31 du règlement intérieur du mouvement.
Alors que certaines voix se sont élevées soutenant Ghannouchi dans son éventuelle candidature, d’autres sont toujours attachées à la concrétisation du principe d’alternance démocratique.
Pour ces derniers, le maintien de Ghannouchi à la tête d’Ennahdha contribuait à la division et à l’éparpillement au sein du parti islamiste et conduira, certes, à plus de démissions du mouvement qui sera, désormais, affaibli.

Lire aussi :

Cent dirigeants d’Ennahdha appellent Ghannouchi à ne pas se porter candidat à la présidence du parti
Ghannouchi répond à ses détracteurs nahdhaouis: « la peau des leaders est assez rugueuse »

Lire aussi
commentaires
Loading...