POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Après de longues années d’attente, le Conseil de la Presse va voir le jour en Tunisie

Après de longues années d’attente, le Conseil de la Presse sera, enfin, officiellement lancé mercredi 16 septembre 2020. Ce sera lors d’une conférence de presse organisée à l’Africa de Tunis. Toutes les consœurs et tous les confrères sont appelé(e)s à prendre part à cet événement marquant de l’Histoire de la presse tunisienne.
Pour rappel, le Conseil de la Presse est composé de 9 membres. L’objectif est de veiller sur le maintien d’une presse de qualité et crédible. Dans cette optique, il devrait élaborer une charte de déontologie, tout en assurant un accompagnement pédagogique pour les journalistes. Plusieurs organisations y ont pris part : le SNJT (Syndicat National des Journalistes Tunisiens), la FTDJ (Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux), le Syndicat des Télévisions Privées, le Syndicat des Radios Privées ou encore la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme.
Longtemps resté noir sur blanc, le projet du Conseil de la Presse a commencé à se concrétiser en 2017, là où l’on croyait qu’il allait enfin voir le jour. Il suscite beaucoup d’attentes car il devrait assumer de lourdes charges concernant la presse écrite. Mettre en place une presse de qualité passe, également, par le droit à la formation et à l’apprentissage des professionnels du métier. Espérons, également, que le futur Conseil réussira à mettre fins à certaines pratiques dans le milieu.

Lire aussi
commentaires
Loading...