Année scolaire 2020-2021 : tout savoir sur les dates, le déroulement et les précautions

Les grandes lignes de la prochaine rentrée scolaire ont été exposées par le ministre de l’Éducation, Fethi Sellaouti, lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 11 septembre 2020. La date de la rentrée a été maintenue pour le 15 septembre 2020. L’année, pour sa part, s’achèvera le 30 juin 2021.
Tout sera mis en oeuvre afin d’assurer une rentrée et une année scolaires dans de bonnes conditions selon le ministre, notamment au niveau de la disponibilité du gel désinfectant et du respect des consignes sanitaires – sachant que le port du masque de protection est obligatoire pour les élèves de 12 ans et plus -.
Dans ce même contexte, il a assuré qu’aucune matière ne sera supprimée cette année. Pour mieux protéger les élèves, le système par alternance hebdomadaire sera adopté. Concrètement, il s’agira d’une journée d’étude suivie d’une journée de repos pour les élèves. Ainsi, il sera possible de réduire le nombre d’élèves et de mieux appliquer les consignes sanitaires, notamment la distanciation physique.
D’autres détails ont été exposés par le ministre de l’Éducation : “les 5 premières semaines de l’année seront consacrées à la finalisation du programme de l’année précédente. D’un autre côté, le département a déjà commencé à travailler sur le la mise en oeuvre d’un programme concernant les soins médicaux, la prévention, la sensibilisation et l’assistance psychologique des élèves. Dans ce contexte, 160 000 masques de protection à usage unique seront fournis par le ministère, en plus de 80 000 masques réutilisables, de 3 300 litres de gels désinfectants et 4000 thermomètres. Plus encore : le ministère va assurer une réserve de masques et de gel afin de les fournir aux élèves issus des familles démunies”, a-t-il expliqué.

Lire aussi
commentaires
Loading...