POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Photo : cinq chefs de gouvernements autour d’une même table…

Comme nous l’avons annoncé, le Chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, va rencontrer, ce vendredi 7 août 2020, ses prédécesseurs à la Kasbah dans le cadre de concertations en vue de la composition du prochain gouvernement. La réunion a déjà commencé au Palais du gouvernement. Youssef Chahed, Habib Essid, Ali Laârayedh et Hamadi Jebali : ils sont tous réunis autour de Hichem Mechichi. Il manquerait juste Mehdi Jomâa.
La scène a sans doute été bien préparée par les services de communication du Chef du gouvernement désigné, histoire de véhiculer l’image de l’ouverture et du dialogue. Nous avons, en somme, un chef du gouvernement désigné et quatre anciens chefs autour d’une même table, et discutant du destin d’un seul pays. En fait, la photo souligne, d’une certaine façon, l’instabilité qui caractérise la scène politique tunisienne. Depuis 2013 – sans compter le gouvernement de Feu Béji Caïd Essebsi -, 6 personnalités se sont succédées à la tête de la Kasbah pour diriger le gouvernement – en comptant Elyes Fakhfakh et Mehdi Jomâa -. Cela en fait trop pour un petit pays et durant une période aussi courte.
Bref, espérons que lorsque Hichem Mechichi parviendra à former son gouvernement et à obtenir la confiance de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), il pourra rester au-delà des 6 à 18 mois traditionnels qui ont marqué la durée de vie des gouvernements tunisiens post-2011. C’est une question de stabilité et de crédibilité pour les institutions de l’État vis-à-vis des citoyens.

Lire aussi
commentaires
Loading...