POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Liban : des Libanais mécontents veulent que la France gère le pays pendant 10 ans

La France a été parmi les premiers pays à s’être mobilisés pour venir en aide au Liban après la tragédie de l’explosion de Beyrouth du mardi 4 août 2020. Les raisons, bien entendu, sont nombreuses. Ce qui est curieux, est qu’au Liban une pétition est en train de circuler pour appeler à placer le pays sous un mandat français pendant 10 ans.
Au total, plus de 50 000 signatures ont été récoltées jusqu’à présent, et toutes sont anonymes. Les signataires font visiblement allusion aux mandats en Syrie et au Liban de 1920, sous l’égide de la Société des Nations (SDN) – ancêtre de l’actuelle ONU (Organisation des Nations Unies) -. Le texte de l’actuelle pétition indique ce qui suit selon des informations relayées par Sputnik France : « les autorités libanaises se sont montrées incapables de sécuriser et de gérer le pays. Avec le système défaillant, la corruption, le terrorisme et les milices, le Liban vient de tirer son dernier souffle. Il devrait être remis sous un mandat français afin de rétablir une gouvernance saine et durable ».
A titre de rappel, le premier mandat français au Liban et en Syrie a duré entre 1920 et 1943, soit jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Lire aussi
commentaires
Loading...