Gouvernement : les partis politiques que Hichem Mechichi va rencontrer ce lundi

Les concertations avec les partis politiques, en vue de former le prochain gouvernement, démarrent ce lundi 3 août 2020. Le programme de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement désigné par le président de la République Kaïs Saïed s’annonce très chargé.
A Dar Dhiafa, il devrait recevoir plusieurs partis politiques, à l’instar d’Ennahdha, du Courant Démocratique, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama et d’Achaâb. La semaine dernière, Hichem Mechichi a reçu les représentants des principales organisations nationales : Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), UTICA (Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), UTAP (Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche), ou encore la CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie).
La tâche s’annonce difficile pour Hichem Mechichi, comme c’était le cas pour ses prédécesseurs. Nul doute que chaque parti politique tentera de tirer la couverture vers lui, ce qui risque de rallonger la durée des concertations. Dans tous les cas, Hichem Mechichi doit mettre les partis politiques devant leurs responsabilités. Aujourd’hui, l’heure n’est pas aux discussions stériles sur « qui va occuper tel poste ». La crise, sur tous les plans, bat son plein en Tunisie. Les partis politiques parviendront-ils, enfin, à comprendre ce fait ? L’Histoire post-2011 nous a prouvés que ce n’est pas le cas, mais gardons espoir.

Lire aussi
commentaires
Loading...