POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

France – coronavirus : importantes décisions à Paris et à Marseille « dans les prochaines heures »

La situation épidémiologique se complique au fil des jours en France. Face au retour en puissance du nouveau coronavirus (SARS-Cov-2 ou COVID-19), les autorités sanitaires vont peut-être placer Paris et Marseille – la région des Bouches-du-Rhône  – comme étant des zones rouges où « la circulation du virus est très active ».
L’information a circulé depuis jeudi 13 août 2020 et elle a été évoquée par Olivier Véran, ministre français des Solidarité et de la Santé, ce vendredi 14 août 2020 sur France 2. La décision de classifier Paris et Marseille de la sorte pourrait être appliquée dans les prochaines heures ou jours selon le ministre. Qu’est-ce que cela implique pour les habitants ? Concrètement, les préfets auront la possibilité de prendre les mesures de sécurité adéquates en vue de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Plusieurs décisions peuvent être prises en collaboration avec les Agences régionales de la Santé : fermeture des restaurants, des marchés, des lieux de culte, etc – exception faite pour les cérémonie funéraire -.
Pas seulement : les préfets pourront interdire les déplacements des personnes au-delà d’un rayon de 100 kilomètres autour du lieu de résidence. Le tout, en fait, est précisé dans le décret du 10 juillet 2020 dans son article 50 – accessible via ce lien -.

Lire aussi
commentaires
Loading...