POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Yaïche : Le taux de croissance baissera à -6,5%

Il est prévu que le taux de croissance baissera à -6,5% contre des prévisions de 1,5%, indique le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche lors d’un point de presse tenu ce lundi 13 juillet 2020 au palais de la Kasbah.

Cette dégringolade est due essentiellement à la dégradation de l’économie, à la baisse de la consommation et de la demande extérieure des pays étrangers ainsi qu’à la pression budgétaire pendant la crise du Covid-19.

Yaïche a, par ailleurs, précisé que selon les prévisions, les revenus fiscaux baisseront de cinq milliards de dinars, le déficit commercial atteidra les 7% et l’endettement extérieur dépassera les 85%.

Cependant, huit axes constitués de cinquante procédures seront mis en place dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’économie, selon le ministre des Finances.

Ce plan contiendra dix mesures de relance économique, cinq mesures au profit des petites et moyennes entreprises ainsi que cinq mesures destinées à modernier l’administration fiscale aussi bien qu’à optimiser le climat des affaires et la conjoncture sociale.

Cinq entreprises publiques seront, également, restructurées à à l’instar de la compagnie aérienne nationale Tunisair et la la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam).

Lire aussi : 

Azzabi : Le Covid-19 a révélé les défaillances des entreprises publiques
Entreprises publiques: La réforme pour éviter l’effondrement

Lire aussi
commentaires
Loading...