Un cas Covid+provenant d’une zone verte recensé

Un jeune en provenance de France (zone verte) de retour à Djerba (dans le gouvernorat de Médenine) a été testé positif au Covid-19. C’est ce qu’a annoncé le directeur régional de la santé de Médenine, Jamel Eddine Hamdi en ce samedi 18 juillet 2020.
Le jeune, qui ne présentait aucun symptôme du virus, a effectué le test de dépistage du Covid-19 suite à la demande des membres de sa famille. Ces derniers subiront, eux aussi, des analyses de dépistage du virus.
Le gouvernorat de Médenine abrite 103 cas Covid-19 confirmés dont cinq décès et 91 rétablissements.
Notons que les passagers en provenance des pays classés verts par le ministère de la Santé ne sont pas soumis à un confinement obligatoire ou auto-confinement. Aucun test PCR négatif n’est requis non plus.
Signalons que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les ressortissants tunisiens ainsi que les touristes provenant de l’étranger seront aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif.
Toutefois, sont exempts de ce test, qui peut désormais être effectués 120 heures à l’avance (avant la date d’entrée en Tunisie) au lieu de 72 heures, les enfants de moins de douze ans aussi bien que les Tunisiens provenant des pays classés rouge et orange et qui sont incapables d’obtenir un test PCR (dont la présentation à l’aéroport est obligatoire à leur retour dans le pays).
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.
Un dernier bilan officiel fait état de 1336 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. Cinquante décès mais également 1095 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.


Lire aussi : 

Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli
Mekki : Les touristes algériens sont les bienvenus dès maintenant
Erray : L’Etat couvrira les frais du confinement obligatoire pour ces ressortissants tunisiens
Covid-19 : De nouveaux pays passent au vert

 

Lire aussi
commentaires
Loading...