POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Soutenons les Associations tunisiennes de l’Étranger!

La société civile tunisienne de l’étranger est une richesse que la Tunisie à la chance d’avoir.
Bouillonnante, exigeante, dynamique, elle est présente dans les grands rendez-vous, dans le meilleur comme dans le pire.
Durant la crise, ces associations, partout dans le monde, ont été aux côtés de la communauté tunisienne, ne ménageant aucun effort pour apporter aide, assistance, conseil et soutien.
En France, comme ailleurs, de Lille à Toulouse en passant par Paris, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille ou Nice, les associations tunisiennes ont été exemplaires d’implication pour leurs concitoyens. Elles méritent la reconnaissance de la Nation.
Ces acteurs associatifs travaillent chaque jour pour promouvoir l’image de la Tunisie, sa culture ou bien ses valeurs de solidarité et d’entraide. Chaque jour, des bénévoles donnent de leur temps par amour et solidarité pour la Tunisie.
Cependant, ces associations ont besoin d’être davantage soutenues et accompagnées dans la construction de leurs projets et surtout de leur réalisation.
En France par exemple, bon nombre d’entre elles ont le droit de bénéficier d’une aide financière de la Municipalité, du Département, de la Région, de l’Etat, de l’Union Européenne mais ne savent comment s’y prendre pour bénéficier de ce droit. Beaucoup ne savent pas comment et sous quelle condition obtenir par exemple un agrément de l’Etat qui traduit la reconnaissance de l’engagement d’une association dans un domaine particulier.
Les Centres Socioculturels, « Dar Tounsi » sont au nombre de 10 d’après le recensement effectué sur le site de l’Office des Tunisiens de l’Etranger (OTE) dont 4 en France. Ces Centres Socioculturels accueillent et abritent des activités éducatives, culturelles ou sportives et se tiennent à la disposition des associations.
Son rôle est essentiel mais doit être renforcé : c’est pourquoi nous appelons à la création d’une Maison des Associations que pourraient accueillir ces Centres Socioculturels.
Cette Maison des Associations aurait pour rôle et mission d’informer les associations sur leurs droits et de les accompagner notamment dans l’obtention de subventions publiques ou bien la recherche de locaux pour la réalisation de leurs projets et initiatives.
Nous appelons également à revoir la cartographie des Centres Socioculturels et le cas échéant à y renforcer sa présence pour répondre plus efficacement aux besoin de nos associations.
Les acteurs de la société civiles ont besoin de vous, soutenons-les !

Lire aussi
commentaires
Loading...