Remaniement : les 6 ministres d’Ennahdha qui risquent de partir

Le divorce entre le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, et Ennahdha, est consommé bien avant le lundi 13 juillet 2020, date à laquelle le Chef du gouvernement a annoncé un remaniement ministériel qui devrait sans doute être fait sans le parti de Cheikh Rached Ghannouchi.

A lire aussi : Elyes Fakhfakh et Ennahdha : le divorce est (presque) consommé

Au total, 6 ministres issus d’Ennahdha seraient concernés par ce changement :

  • Anouar Maârouf : ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique
  • Slim Choura : ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Abdelatif Mekki : ministre de la Santé
  • Lotfi Zitoun : ministre d’État chargé des Affaires locales
  • Ahmed Guaaloul : ministre des Sports et de la Jeunesse
  • Moncef Sliti : ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.

On voit mal Elyes Fakhfakh écarter la totalité de ces ministres, d’autant plus qu’ils travaillent en coordination au sein du gouvernement. Toutefois, il est très possible qu’Anouar Maârouf soit écarté étant donné qu’il est le chouchou de Cheikh Rached Ghannouchi. Mais pas seulement : depuis sa désignation en tant ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique, Mâarouf a enchaîné les bourdes (éviction du PDG de Tunisair, affaire de la voiture administrative, etc.).

Abdelatif Mekki et Lotfi Zitoun : une exception ?

Pour les cas d’Abdellatif Mekki et de Lotfi Zitoun, il faut rappeler qu’ils sont des ténors au sein d’Ennahdha, mais qui se situent plutôt dans l’opposition au Cheikh. Sur le plan ministériel, il est clair que leur bilan actuel est bien meilleur que celui de leurs collègues nahdhaouis. Plus encore : d’après des bruits des couloirs, il semble qu’Abdellatif Mekki était en désaccord avec la dernière décision du Conseil de la Choura relative au retrait de confiance à Elyes Fakhfakh.
Dans tous les cas, il est trop tôt pour se prononcer sur les ministres qui risquent de partir. La nouvelle composition du gouvernement devrait être annoncée dans quelques jours selon le dernier communiqué de la présidence du gouvernement.
A suivre.

A lire aussi :
Fakhfakh déclare la guerre à Ennahdha et annonce un remaniement ministériel imminent

Lire aussi
commentaires
Loading...