POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Récoltes de blé tendre : une autosuffisance de seulement 5 mois

Il n’y a pas que le tourisme, les services ou encore l’industrie qui sont en crise aujourd’hui : l’agriculture n’échappe pas à la règle, d’autant plus qu’il s’agit, de loin, du secteur le plus vital pour notre pays. Les prochains mois, en fait, s’annoncent très difficiles à en croire les dernières déclarations du ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Oussama Kheriji.
« La récolte de la saison 2019-2020 de blé tendre ne devrait suffire que pour couvrir 4 à 5 mois de nos besoins », a-t-il concédé ce samedi 11 juillet 2020 dans une déclaration aux médias en marge d’une visite effectuée à Mahdia. Au total, la récolte devrait atteindre en 6,5 et 7 millions de quintaux… au maximum selon le ministre qui souligne que la saison sera « juste moyenne ».
Dans ce contexte, afin de combler ce manque, l’importation de blé tendre et de la semoule va se poursuivre d’après le ministre. « Nous espérons que la prochaine récolte sera plus abondante », a-t-il encore ajouté.
Il faut rappeler que la situation actuelle contraste totalement avec ce que nous avons vécu durant la saison 2018-2019, là on avait du mal à stocker le surplus de production de blé. Cette situation d’excès nous a justement conduits à l’excès lorsque certains se sont permis de jeter ce surplus de blé…

Lire aussi
commentaires
Loading...