POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi : Les élus démissionnaires de Tahya Tounes rejoignent les signataires

Après la signature de l’ensemble des élus du Parti destourien libre (PDL) de la motion de retrait de confiance au président du Parlement et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi et celle du député des Voix des agriculteurs et ex-élu du Bloc démocrate, Fayçal Tebini, c’est aux élus démissionnaires de Tahya Tounes, Mabrouk Korchid, Kamel Aouadi et Ayachi Zammel de rejoindre le camp des signataires.
L’annonce a été faite, en ce mardi 14 juillet 2020, par l’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, sur sa page Facebook.
Toutefois, Korchid a, par ailleurs, précisé que Rached Ghannouchi n’était pas le seul à mériter le retrait de confiance en allusion au chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh qui serait impliqué dans une affaire de conflit d’intérêts et que le parti islamiste souhaite évincer.
Notons que, de ce fait, la motion en question sera examinée en plénière. 109 voix sont requises afin qu’elle soit adoptée.
Rappelons que le porte-parole d’Attayar, Mohamed Ammar avait annoncé que quatre blocs parlementaires ont convenu d’entamer les procédures de retrait de confiance à Rached Ghannouchi.
Il s’agit, en effet, du Bloc démocrate réunissant Attayar et le Mouvement Echaâb, du bloc de la Réforme nationale, du bloc national ainsi que du bloc de Tahya Tounes.
Il est prévu qu’un communiqué de presse soit publié aujourd’hui à propos des procédures de ce retrait de confiance, des motifs et des revendications des élus.
De son côté, le chef du Bloc démocrate, Hichem Ajbouni a assuré qu’Attayar poursuivra dans sa démarche de retrait de confiance à Rached Ghannouchi qui, selon l’élu du parti de Mohamed Abbou, continuera dans sa gestion catastrophique de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et ne changera pas sa politique quant aux dépassements commis au sein du Parlement.
Ajbouni a, par ailleurs, rappelé que son parti avait pris la décision de retirer la confiance à Ghannouchi depuis plus de six semaines.
Toutefois, il s’est rétracté afin de préserver une certaine stabilité politique, selon Ajbouni.

Lire aussi :

Retrait de la confiance de Cheikh Rached Ghannouchi : presque fait !
Haykel Mekki: « La motion de retrait de confiance à Ghannouchi a dépassé 73 signatures »
PDL: un sit-in à l’ARP pour collecter les signatures et retirer la confiance à Ghannouchi (Vidéo)
Moussi : Ghannouchi ne présidera plus aucune plénière !
Éviction d’Elyes Fakhfakh : Noureddine Bhiri répond à Kaïs Saïed
Kais Saied: il n’est pas question d’entamer les concertations pour former un nouveau gouvernement…
Le Conseil de la Choura d’Ennahdha décide d’entamer les concertations dédiées à la formation d’un nouveau gouvernement
Le Cheikh Ghannouchi va discuter avec Kaïs Saïed au sujet du prochain gouvernement
Fakhfakh déclare la guerre à Ennahdha et annonce un remaniement ministériel imminent
Remaniement : les 6 ministres d’Ennahdha qui risquent de partir
Ennahdha tout furax après la contre-attaque de Fakhfakh et elle le fait savoir
Ben Salem : Non, Ennahdha n’a pas décidé de l’éviction d’Elyes Fakhfakh !
Seconde réunion du Conseil de la Choura d’Ennahdha : Les ministres nahdhaouis pourraient se retirer du gouvernement Fakhfakh

 

Lire aussi
commentaires
Loading...