POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Mongi Marzouk et Lorenzo Fanara discutent d’une ligne électrique entre Haouaria et la Sicile

Le ministre de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique, Mongi Marzouk a annoncé, en ce vendredi 3 juillet 2020, que la Tunisie sollicitera la Commission européenne afin de donner le coup d’envoi au projet de la liaison électrique entre Haouaria (dans le gouvernorat de Nabeul) et la Sicile en Italie.
Marzouk a, par ailleurs, assuré lors de son entretien avec l’ambassadeur italien en Tunisie, Lorenzo Fanara, que ce projet fournira de nouvelles opportunités d’échange électrique notamment celles relatives aux énergies renouvelables, selon un communiqué du département émis aujourd’hui.
Ce projet permettra l’ouverture d’un nouveau marché régional renforçant la collaboration établie entre les deux pays dans le domaine du transport du gaz.
Pour sa part, Fanara a souligné l’importance d’unifier les positions face à la Commission européenne quant à ce projet réitérant l’engagement de l’Italie à mobiliser l’appui nécessaire pour obtenir le financement européen.
La Tunisie avait conclu, en mai 2019, un accord de partenariat avec l’Italie en vertu duquel une ligne électrique sous marine de 195 km de longueur et d’une capacité de six cent mégawatts (MW) sera mise en place.
Le projet, évalué à six cent millions d’euros et qui sera mis en application à partir de 2025, fait partie du réseau électrique euro-méditerranéen liant l’Europe aux pays d’Afrique du Nord.

Lire aussi
commentaires
Loading...