Mekki : Les touristes algériens sont les bienvenus dès maintenant !

« Les touristes algériens sont dès maintenant les bienvenus en Tunisie », c’est ce qu’a assuré le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki lors de son passage sur France 24 le 3 juillet 2020.
Toutefois, Mekki a précisé que la décision revient aux autorités algérienne qui prévoit une réouverture des frontières à partir du 13 juillet courant. L’Algérie compte, selon un bilan officiel actualisé, 15070 cas Covid-19 confirmés dont 937 décès.
Mekki a, dans ce sens, affirmé que les autorités tunisiennes coordonnaient avec leurs homologues algériennes et libyennes pour accueillir les touristes des deux pays susnommés dès la réouverture des frontières.
Un accueil qui sera effectué conformément à un protocole sanitaire spécifique basé sur des fondements scientifiques et dont les détails seront discutés entre les parties impliquées.

Signalons que le ministère de la Santé a rendu public, le 1er juillet courant, le classement actualisé des pays en fonction du niveau de risque lié au Covid-19.
Cette liste mise à jour est publiée quelques jours après la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes fixée au 27 juin 2020.

Rappelons, également, que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les touristes provenant de l’étranger ainsi que les ressortissants tunisiens seront aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatifUn test jugé comme un point de blocage pour le tourisme tunisien par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi.
Ce dernier avait relevé que cette mesure était décevante pour plusieurs touristes. Ce désappointement est dû au fait que le test n’est pas disponible dans tous les pays et qu’il est coûteux dans d’autres compliquant la procédure, selon ses dires.

Toutefois, exempts de ce test, qui peut désormais être effectués 120 heures à l’avance (avant la date d’entrée en Tunisie) au lieu de 72 heures. les enfants de moins de douze ans aussi bien que les Tunisiens provenant des pays classés rouge et orange et qui sont incapables d’obtenir un test PCR (dont la présentation à l’aéroport est obligatoire à leur retour dans le pays).
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.

La Tunisie compte, selon les derniers chiffres officiels, 1181 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. Cinquante décès mais également 1045 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.

Lire aussi :

Covid-19 : Classement des pays en fonction du niveau de risque
Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli
Ben Alaya : Des applications mobiles pour vérifier le respect de l’auto-confinement sanitaire
Accueil des touristes en Tunisie : liste des mesures qui seront appliquées
Dilou : La réouverture des frontières est le seul et unique choix !
Yaïche annonce de nouvelles mesures concernant les Tunisiens résidant à l’étranger
Covid-19 : Certains passagers en provenance de l’étranger ont présenté un test de dépistage erroné

Lire aussi
commentaires
Loading...