POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Libye : Grosses manœuvres militaires sur les côtes libyennes

Turquie, Egypte, France, Grèce, Chypre et Italie ont effectué de grosses manœuvres  mobilisant des moyens massifs de la marine et de l’aviation et même terrestre dans une démonstration de force provocatrice des uns vis-à-vis des autres

Frégate turque

La presse turque a rapporté ce jeudi matin une « mobilisation massive des moyens de la marine turque au large des côtes libyennes« , dans le cadre d’un « exercice à grande échelle« .  Les tirs amphibies et navals seraient désormais divisés en zones d’action, chacune identifiée par le nom d’un amiral naval de l’Empire ottoman.
Le quotidien le plus proche du régime, Yeni Şafak, a déclaré que les exercices navals démontreront la capacité de la marine turque à « verrouiller la Méditerranée orientale » et « à frapper où elle le souhaite« .
Le ministère de La Défense turc avait annoncé avoir déployé 8 navires et 17 avions de combats au sud de Chypre dans le cadre de son exercice interarmées.
Il s’agit, selon le journal, d’envoyer un signal fort à l’UE en général, à la Grèce et à la France en particulier, ainsi qu’à l’Egypte.
De son côté, Sky News Arabia – Abu Dhabi rapporte que les forces armées égyptiennes ont annoncé la mise en œuvre de l’étape principale de la manœuvre terrestre et maritime « Décision 2020« , dans la région stratégique occidentale, selon son correspondant au Caire.
Les principales branches des forces armées égyptiennes, « terre, mer, air et défense aérienne » participent à cette montée en puissance opérationnelle d’ampleur exceptionnelle.
Des manœuvre aéronavale égyptienne de grande ampleur ont eu lie depuis la mi-journée de jeudi aux limites des eaux territoriales libyennes
En même temps, la France, la Grèce, Chypre et l’Italie ont annoncé leurs manœuvres communes en Méditerranée

Lire aussi
commentaires
Loading...