POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

France : tout ce qu’il faut savoir sur Jean Castex, nouveau Premier Ministre désigné par Macron

C’est désormais officiel : le président de la République française, Emmanuel Macron, vient de désigner Jean Castex en tant que Premier Ministre, succédant ainsi à Edouard Philippe qui vient de présenter sa démission ce vendredi 3 juillet 2020.
Très peu connu par l’opinion publique, Jean Castex est un haut fonctionnaire de 55 ans. Il a fait un passage par le ministère de la Santé, par l’Élysée et par le poste d’un élu local. L’homme, soulignons-le aussi, a été l’initiateur du dé-confinement en France, opéré depuis le 11 mai 2020. C’était donc à lui de résoudre ce périlleux casse-tête dans un contexte sanitaire plus qu’incertain. Énarque de formation, Jean Castex ne semble pas avoir été impressionné par cette tâche malgré sa lourdeur.
C’est en 1991 qu’il a décroché son diplôme à l’ENA (École Nationale de l’Administration) pour, ensuite, être admis à la Cour des Comptes.
Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la santé publique : directeur des affaires sanitaires et sociales dans le département du Var, ou encore directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des sons au sein du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Sur le plan politique, il est plutôt de droite. Chose qu’il affirme, d’ailleurs, assumer. Jean Castex est, en fait, membre du parti Les Républicains. Il est même proche de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française entre 2007 et 2012. Il était, aussi, parmi les soutiens de François Fillon, ancien Premier Ministre sous Sarkozy lors des primaires de la Droite en 2012.

A lire aussi :
France: démission du chef du gouvernement Edouard Philippe

Lire aussi
commentaires
Loading...