POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

France : prison ferme pour l’ancien Premier Ministre François Fillon

Voilà qui met définitivement fin aux ambitions politiques de François Fillon, lui qui était déjà condamné à la mort politique en 2012. L’ancien Premier Ministre français sous Nicolas Sarkozy a été condamné à 2 ans de prison ferme et à une amende, et ce dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope.
L’affaire, à titre de rappel, a été dévoilée par le Canard Enchaîné en 2012, à l’élection présidentielle. La défense de François Fillon et de son épouse compte faire appel, sachant qu’elle a plaidé pour la relaxe lors du procès tenu en février-mars 2020.
Qu’en est-il de cette affaire ? Le Tribunal Correctionnel de Paris a jugé que les emplois occupés par Penelope Fillon à l’Assemblée Nationale française étaient fictifs, et c’est sans compter les emplois d’assistants des enfants de François Fillon. Plus encore : l’épouse de l’ancien Premier ministre a occupé le poste de conseillère littéraire à la Revue des deux mondes du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui est proche de François Fillon.
Cela en fait des accusations graves. Dans tous les cas, avec la condamnation, elles ont totalement mis fin à la carrière politique de François Fillon. Lui qui, en 2012, espérait se frayer un chemin vers la fonction suprême à l’Élysées. Certains observateurs se sont interrogés sur le timing de la révélation de l’affaire par le Canard Enchaîné. C’était, en effet, chose faite peu avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2012.

Lire aussi
commentaires
Loading...