POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Ennahdha appelle Mechichi à élargir les concertations gouvernementales

Ennahdha a appelé le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi à élargir les concertations autour de la constitution du prochain gouvernement succédant à celui du chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 27 juillet 2020, le parti islamiste a exhorté Mechichi à inclure les partis politiques ainsi que les organisations nationales dans ces négociations en vue de concevoir un plan de sauvetage national.
Il est à relever qu’Ennahdha soutenait l’élargissement de la coalition gouvernementale sous Fakhfakh aussi bien que l’inclusion de Qalb Tounes.
Un appel lancé -à maintes reprises- par Ennahdha et rejeté par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh qui avait dès le début (lors de la formation du gouvernement) écarté le parti de Nabil Karoui des négociations autour de la constitution gouvernementale vu que son programme ne correspondait pas aux priorités des Tunisiens.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a chargé, samedi 25 juillet, Hichem Mechichi pour former le nouveau gouvernement succédant, ainsi, à Elyes Fakhfakh qui avait démissionné le 15 juillet courant.
Signalons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, le même jour, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh  avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf. La révocation la plus récente est celle du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, évincé le 24 juillet 2020.

Lire aussi :

Hichem Mechichi chargé de former le nouveau gouvernement
Fakhfakh, Makhlouf, Ayari, Adnen Mansri : les réactions à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
(Vidéo) La première déclaration de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement désigné par Kaïs Saïed
Un nahdhaoui réagit à la désignation de Hichem Mechichi par Kaïs Saïed
Les partis en hors-jeu  !
Khemiri : Les ministres limogés d’Ennahdha pourraient revenir au gouvernement
Désignation de Hichem Mechichi : nouvelle réaction (non officielle) d’Ennahdha
Lourimi : Ennahdha a l’intention de participer au gouvernement Mechichi
Lotfi Zitoun appelle à cesser les campagnes menées à l’encontre de Hichem Mechichi
Fadhel Abdelkefi et Mongi Marzouk de nouveau proposés par Ennahdha à la primature
Gouvernement: Khayem Turki et Fadhel Abdelkefi candidats du mouvement Ennahdha
Qui est Khayem Turki, candidat d’Ennahdha et de Tahya Tounes à la Kasbah?
Fadhel Abdelkefi, le candidat le plus consensuel à la primature

Lire aussi
commentaires
Loading...