Commémoration du 40e jour du décès de Feu Chedli Klibi (Vidéo)

La cérémonie de commémoration du 40e jour du décès de l’ancien ministre de la Culture et secrétaire général de la Ligue arabe, Chedli Klibi s’est tenue ce jeudi 9 juillet 2020 à la cité de la culture en présence de plusieurs personnalités et hauts responsables de l’Etat dont essentiellement le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi et la ministre de la Culture, Chiraz Latiri. A cette occasion, la cité de la Culture a été baptisée officiellement au nom de Chedli Klibi. L’objectif étant de rendre hommage à cette figure éminente de la scène politique et culturelle tunisienne qui fut le fondateur du ministère de la Culture en 1961.
Une exposition de photographies retraçant le parcours de l’illustre homme de culture a également été inaugurée, tout comme  la sculpture de l’artiste plasticien Nja Mehdaoui dédiée à son âme.
Une série de témoignages apportés par personnalités politiques, culturelles et médiatiques qui racontent la stature et la valeur de Chedly Klibi en tant qu’homme de pensée, politique et médiatique ont été diffusés.
La cérémonie a vu la participation d’un certain nombre de membres du gouvernement et du parlement, des représentants du corps diplomatique accrédité en Tunisie et de la grande famille des artistes, créateurs et penseurs culturels et médiatiques.
Rappelons que Chedli Klibi est décédé le 13 mai dernier à l’âge de 94 ans. Le défunt a occupé le poste de ministre de la Culture pendant près de deux ans et demi (24 juin 1971- 30 novembre 1973) dans le gouvernement de Hédi Nouira. Le 28 juin 1979, il est désigné au poste de secrétaire général de la Ligue arabe. Le 3 septembre 1990, soit 11 ans après, il démissionne de son poste pour des raisons non annoncées.

Lire aussi: Les Journées Cinématographiques de Carthage rendent hommage à l’homme de la culture feu Chedli Klibi

Lire aussi
commentaires
Loading...