POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Ce que pense la presse française du choix de Hichem Mechichi

La désignation de Hichem Mechichi par le président de la République, Kaïs Saïed, a suscité de nombreuses réactions dans la presse tunisienne. En France aussi, certains médias se sont penchés sur cette actualité brûlante de la Tunisie. Le Point, Le Monde, France 24 ou encore le Nouvel Observateur : ces 4 principaux médias français ont annoncé la nomination de Hichem Mechichi.

Le Point

Le Point considère que la Tunisie va de surprise en surprise. Le choix de Mechichi est apolitique selon le journal et il porte la signature de Kaïs Saïed qui « a volontairement ignoré les candidats des partis ». Le Point considère que le statut d’apolitique du nouveau Chef du gouvernement désigné est un atout. Toutefois, le journal se demande s’il parviendra à obtenir la confiance des députés.

Le Monde

Pour Le Monde aussi, la désignation de Hichem Mechichi était une surprise. Le quotidien français parle de « l’ascension fulgurante » de l’ancien ministre de l’Intérieur sous Elyes Fakhfakh, rappelant qu’il est le premier Chef du gouvernement originaire du Nord-Ouest de la Tunisie, qui est une région économique et politique marginalisée. D’un autre côté, le journal estime que Kaïs Saïed manque de considération pour les partis politiques.

France 24

Pour sa part, France 24 estime que la mission de rassemblement que Hichem Mechichi doit accomplir s’annonce difficile. En effet, selon le média, la majorité au sein du Parlement est fragmentée. Il a également rappelé les tristes altercations qui ont éclaté entre les députés tunisiens.

Nouvel Observateur

Enfin, le Nouvel Observateur est revenu sur le parcours du nouveau Chef du gouvernement désigné, tout en rappelant les obstacles auxquels il sera confronté. « Le nouveau Premier ministre a la difficile tâche de rassembler une majorité au sein d’un Parlement profondément fragmenté », lit-on dans l’article de la version électronique du journal.

Lire aussi
commentaires
Loading...