POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Voilà pourquoi Kaïs Saïed n’a pas été accueilli par Emmanuel Macron à l’aéroport

Le président de la République, Kaïs Saïed, a finalement atterri en France, ce lundi 22 juin 2020, pour sa première visite de travail et d’amitié. Un déplacement aux grands enjeux que ce soit pour la Tunisie, pour la région ou pour la France compte tenu des récents événements : crise libyenne, crise sanitaire, économie en berne, crise migratoire…
Il existe, en fait, un petit détail qui a attiré les internautes : Kaïs Saïed a été accueilli par Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, après l’atterrissage de son avion en France. Était-ce au président français, Emmanuel Macron, de venir ? Aucunement. En fait, selon le protocole français, l’accueil officiel par le président français se fait au Palais de l’Élysée à Paris. Le fait d’envoyer le Chef de la diplomatie française pour accueillir le président tunisien témoigne de l’importance qu’Emmanuel Macron accorde à l’arrivée de Kaïs Saïed en France, en cette période cruciale. Il aurait pu envoyer un tout autre représentant de l’État français.
Les deux présidents sont sans doute en train de discuter, avant de passer à la conférence de presse qu’ils devraient conjointement donner, et ce ne sont pas les dossiers qui manquent.

A lire aussi :

Lire aussi
commentaires
Loading...