POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Visite de Kaïs Saïed en France : les dossiers chauds qui devraient être abordés

La première visite officielle du président de la République, Kaïs Saïed, en France, s’annonce très chargée compte tenu des dossiers chauds qui devraient sans doute être abordés avec son homologue français, Emmanuel Macron. Il s’agit, en fait, d’une visite de travail et d’amitié qui se déroulera du 22 au 23 juin 2020, à l’invitation d’Emmanuel Macron.
Quel est le programme ? Un dîner d’État sera, tout d’abord, organisé le lundi 22 juin 2020, préparé par l’Élysée, et ce en l’honneur du président tunisien et de la délégation qui l’accompagne.
Le mardi, Kaïes Saïed sera l’invité du journal Le Monde pour un entretien qui se déroulera au sein de la résidence de l’ambassadeur de Tunisie à Paris. Une fois chose faite, Saïed se rendra à l’Institut du Monde Arabe, ainsi qu’à une rencontre avec la communauté tunisienne en France. Nul doute que les discussions risquent d’être mouvementées compte tenu des grandes réserves des TRE (Tunisiens Résidents à l’étranger) vis-à-vis du gouvernement et de sa gestion du rapatriement dans ce contexte de crise du COVID-19 (SARS-CoV-2). La situation des Tunisiens en France devrait aussi faire partie des sujets qui seront abordés entre les deux présidents – particulièrement au sujet des étudiants -. Les modalités de simplification de la circulation des Tunisiens pourront être évoquées.
Selon des informations relayées par l’agence TAP, la visite de Kaïs Saïed sera l’occasion de discuter des opportunités de coopérations bilatérales entre la Tunisie et la France. Le Sommet de la Francophonie, reportée à cause de la crise sanitaire, sera aussi discuté. D’un autre côté, les deux hommes devrait sans doute se pencher sur les répercussions de la crise sanitaire sur l’économie. La France, rappelons-le, a apporté une aide à l’Afrique à travers l’AFD (Agence française pour le développement) et la Tunisie était concernée.
On devrait sans doute s’attendre à de nouveaux accords de partenariats entre la Tunisie et la France à l’occasion de la visite de Kaïs Saïed en France. Enfin, la question de la crise libyenne devrait sans doute être discutée par les deux présidents compte tenu de l’évolution rapide et inquiétante de la situation en Libye.
A suivre.

Lire aussi
commentaires
Loading...