POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Troisième phase du dé-confinement : résumé des annonces

Sourire aux lèvres, c’est non sans une joie mal contenue que la ministre chargée des Grands Projets Nationaux, Lobna Jeribi, a ouvert la conférence de presse de ce mercredi 3 juin 2020, consacrée à la 3ème phase du dé-confinement et du confinement ciblé en Tunisie. En fait, c’était l’occasion de rappeler les grandes lignes du plan national. Les détails devraient être dévoilés à partir du 14 juin 2020. Avec la ministre, il y avait, pour rappel, Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et Anouar Maaourf, ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique.
La ministre a parlé d’un « acquis sanitaire considérable » pour évoquer la réussite tunisienne face au COVID-19 (SARS-CoV-2).« Nous devons saluer les sacrifices qui ont été faits par les citoyens. Ils se sont, en effet, privés de passer l’Aïd Al Fitr en famille. Grâce à Dieu, les choses se sont bien passées. D’où la levée des restrictions sur le transport entre les gouvernorats« , s’est-elle félicitée.
Dans l’optique du dé-confinement, le travail va donc reprendre à plein régime dans les administrations publiques et dans les autres secteurs d’activités, et ce à partir du 4 juin 2020, qui marque le début de la 3ème phase du dé-confinement. Outre les mosquées et les restaurants de tout type, la reprise concernera aussi les salles de fête. « Les espaces fermées fonctionneront à 50% de leur capacité d’accueil. Les espaces ouverts fonctionneront, pour leur part, à plein régime mais dans le respect des consignes sanitaires », a-t-elle déclaré.
Pour les activités sportives, le redémarrage est prévu pour le 8 juin 2020, mais ce sera à huis clos et dans le respect du protocole sanitaire. Les frontières, rappelle encore Lobna Jeribi, seront ouvertes dès le 27 juin 2020. « Tout sera fixé à partir du 14 juin 2020 », a-t-elle ajouté. La ministre a aussi fourni les grandes lignes des modalités du rapatriement des Tunisiens résidents.

Retrouvez tous les détails de la conférence via ces liens :

Lire aussi
commentaires
Loading...