POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Tourisme : nouvelle baisse des recettes en avril 2020, mais une belle lueur d’espoir se dessine

Il fallait s’y attendre : pour le troisième mois consécutif, les recettes touristiques cumulées ont baissé en Tunisie, atteignant les 1,03 milliard de dinars durant les 5 premiers mois de l’année contre 1,63 milliard de dinars durant la même période en 2019. C’est une baisse énorme d’environ 600 millions de dinars, soit -37%. C’est ce qui ressort des indicateurs monétaires de la BCT (Banque Centrale de Tunisie).
Le tourisme en Tunisie, comme partout ailleurs dans le monde, a été lourdement impacté par la crise du COVID-19 (SARS-CoV-2) qui a conduit à la fermeture des frontières. Toutefois, les professionnels du secteur espèrent une reprise du tourisme en Tunisie. Il y a, tout d’abord, la réouverture des frontières qui a été annoncée pour le 27 juin 2020. C’est tout un protocole sanitaire qui a été mis en place en Tunisie et qui a été évoqué par plusieurs autres pays selon le département du Tourisme. Face au COVID-19, les progrès de la Tunisie sont remarquables et il convient de profiter de cet atout afin de garantir une valeur ajoutée réelle par rapport à d’autres concurrents. Il faudra, bien entendu, s’assurer de l’accueil convenable des touristes et des Tunisiens Résidents à l’Étranger qui viendront passer leurs vacances en Tunisie. Pour ce faire, il faut trouver le juste équilibre entre la protection de la santé et les procédures non contraignantes, surtout sur le plan financier.
C’est un défi à relever, et nul doute que les cadres et les compétences tunisiennes arriveront à le surmonter, comme nous l’avons fait en 2019 avec des recettes touristiques records – 5,14 milliards de dinars – et avec plus de 9 millions de visiteurs accueillis sous l’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi.

Lire aussi
commentaires
Loading...