POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Santé : ces aliments qu’on mange tous les jours et qui nous font vieillir !

Ce n’est pas un secret : outre le facteur génétique, l’alimentation a une grande influence sur notre vieillesse, et certains aliments ont plus d’impacts que d’autres. Tamara Prountseva, une diététicienne, est revenue sur la question alors qu’elle se confiait à l’hebdomadaire russe Argoumenty i Fakty. « Certains produits sont responsables d’un vieillissement prématuré », a-t-elle assuré.
La nutritionniste a surtout évoqué les aliments transformés. Il s’agit, en fait, des produits industriels possédant, au moins, 5 additifs : colorants, arômes, conservateurs, agents épaississants.. Tous ces produits amènent l’organisme a faire plus d’effort pour la digestion, et c’est sans compter les répercussions de ces substances sur l’organisme.
Quels sont les aliments concernés ? Sans surprise, Tamara Prountseva a pointé du doigt les saucisses, les pâtisseries et les hamburgers, ainsi que les desserts lactés et les boissons gazeuses. Elle rappelle que les aliments transformés sont capables de neutraliser les glucides complexes – carburant essentiel pour l’organisme -.
Elle conseille, dans cette optique, d’opter pour des aliments plus sains, à l’instar des fruits et légumes, les céréales complètes, les bonnes graisses – noix, amandes, huile d’olive… -, les bonnes protéines – appelés macro-nutriments -, et de se pencher sur les micro-nutriments à l’instar des vitamines bons acides gras – la famille des oméga -.
Malheureusement, nos habitudes alimentaires rendent difficile l’adoption d’un tel régime qui est, rappelons-le, sain et simple à adopter. Ce n’est qu’une question de volonté. Le choix vous appartient !

Lire aussi
commentaires
Loading...