POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Réouverture des frontières : voici ce que préconise Abdelatif Mekki pour maîtriser COVID-19

Face au COVID-19 (SARS-CoV-2), la Tunisie a réalisé un véritable exploit, et ce malgré le comportement de certains citoyens qui n’ont pas respecté les consignes sanitaires les plus élémentaires. A présent, il s’agit de relever le défi post-27 juin 2020, à savoir la réouverture des frontières. Ces points ont justement été soulevés par le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, dans un statut publié sur sa page Facebook ce jeudi 18 juin 2020.
Il n’a pas manqué de saluer la réussite tunisienne, et ce malgré « le non respect des consignes sanitaires dans nos quartiers ». Ceci, selon le ministre, n’a eu aucune incidence puisque les contaminations locales ont pris fin. Toutefois, la réouverture des frontières constitue le prochain défi à relever. « Il est temps, aujourd’hui, de se consacrer à la réouverture des frontières pour permettre aux Tunisiens de regagner leur pays et aux amis et aux frères de la Tunisie de s’y rendre. C’est une équation difficile à résoudre et un grand défi à relever, mais nous y arriverons grâce à Dieu. Nous compterons, pour ce faire, sur notre élites scientifiques, sur les appareils de l’État et sur l’adhésion de la société civile et des citoyens. Si on pense autrement, nous serons amenés à maintenir les frontières plus longtemps, risquant d’isoler le pays et d’aggraver les situations », a-t-il écrit.
Pour le ministre de la Santé, il est tout à fait possible de réussir cette seconde manche face au COVID-19, mais en adoptant certains principes spécifiques :

  • Réouverture progressive des frontières en classifiant les dangers
  • Mise en place de protocoles sanitaires pour les Tunisiens rapatriés et les touristes sur des bases scientifiques, tout en tenant compte de leurs conditions spécifiques
  • Partager le fardeau de ces protocoles sanitaires entre les Tunisiens rapatriés et les touristes, en tenant compte des spécificités de chaque personne
  • Application sérieuse des consignes sanitaires par les citoyens
  • Éviter la panique, garder le calme, être coopératif (société civile et État)

Lire aussi
commentaires
Loading...