POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Remaniement ministériel : un ultimatum de Ghannouchi à Elyes Fakhfakh ?

En difficulté depuis plusieurs semaines en raison de ses bavures politiques et du dépassement de ses prérogatives, le président de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) et chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, aurait accordé une interview à Nessma TV qui devrait être diffusée ce lundi 8 juin 2020.
Selon plusieurs sources concordantes, dont le journaliste Borhène Bsaies, le chef islamiste aurait appelé à un remaniement ministériel dans un objectif bien précis : écarter Tahya Tounes et le Mouvement Acchâb et inclure Qalb Tounes de Nabil Karoui. Pas seulement encore : si le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, refusait l’appel de Ghannouchi, Ennahdha se retirerait du gouvernement, ce qui risque, de ce fait, de le faire chuter.
Rien n’est encore confirmé au sujet du contenu de l’interview. Souvenons-nous, en fait, d’une autre interview: celle du président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, diffusée sur Hannibal TV. « Je n’ai aucun problème avec Ennahdha […]. Nous sommes là pour gouverner », a-t-il lâché devant Sameh Meftah . Cela en dit long sur les possibles intentions des deux partis qui semblent préparer le terrain à une éventuelle coalition, sachant qu’ils n’avaient eu de cesse de se déchirer durant la campagne électorale de 2019.
Autre élément qui met la puce à l’oreille, même si c’est secondaire, l’interview de Rached Ghannouchi devrait être diffusée sur Nessma TV qui est l’une des chaînes les plus regardées et, surtout, la propriété de Nabil Karoui.
Dans tous les cas, tout cela a les allures d’un ultimatum lancé à Elyes Fakhfakh qui, rappelons-le, s’était montré plutôt têtu et réticent lors de la formation de son actuel gouvernement. Un long et difficile été politique l’attend.
A suivre.

Lire aussi
commentaires
Loading...