POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

« Newcastle disease » à l’origine de la mort d’un grand nombre de Puffins de Scopoli à Hammam Sousse ?

Le président de la commission de l’hygiène, de la santé et de l’environnement à la municipalité de Hammam Sousse, Abderrazak Many, a annoncé ce vendredi 12 juin 2020 que des analyses effectuées à l’Institut des Recherche Vétérinaire  de Tunisie (IRVT) viennent de confirmer que les Puffins de Scopoli  qui ont été récemment retrouvés morts au niveau des plages de la région étaient contaminés par la maladie de Newcastle (Newcastle disease) aussi appelée pseudopeste aviaire, pneumoencéphalite aviaire ou maladie de Ranikhet.

Il s’agit d’une maladie très contagieuse et souvent grave. La morbidité et la mortalité varient fortement selon la virulence de la souche, l’immunité et l’état de l’animal et d’autres facteurs environnementaux.

Le responsable qui s’exprimait au micro de Shems Fm, a ajouté que les analyses ont infirmé l’hypothèse selon laquelle ces Puffins de Scopoli auraient succombé à la grippe aviaire précisant que la maladie de Newcastle affecte uniquement les oiseaux, notamment les volailles domestiques.

Par ailleurs, Abderrazak Many a précisé que les causes exactes du décès d’un important nombre de ces oiseaux migrateurs demeurent inconnues ajoutant que des échantillons d’eau de mer viennent d’être prélevés en attendant la publication des résultats des analyses.

*Photo d’illustration 

Lire aussi
commentaires
Loading...