POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

L’Europe devrait ouvrir ses frontières le 1er juillet : la Tunisie parmi les pays autorisés ?

Dès le 1er juillet, l’Union Européenne (UE) devrait pouvoir ouvrir, à nouveau, ses frontières extérieures. C’est ce qui ressort d’une proposition qui sera publiée par la Commission Européenne dans les prochains jours. Il s’agit, selon le vice-président de la Commission, Josep Borrel, d’une levée progressive et partielle des restrictions de voyages aux frontières extérieures.
En d’autres termes, c’est une réouverture sous conditions. En effet, la levée des restrictions sera décidée dans le cadre d’une approche commune entre les États de l’UE. Elle concernerait certains pays tiers et « en prenant en compte un certain nombre de principes et de critères » selon le responsable européen.
Néanmoins, la décision finale appartient aux autorités nationales. Bruxelles, pour sa part, ne peut qu’émettre un avis. Nul doute que les critères devraient porter, surtout, sur la dimension sanitaire. Soucieuse de protéger ses citoyens, l’UE ne se risquerait pas à accueillir des visiteurs en provenance de pays à risque où le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) fait encore des ravages. D’un autre côté, l’UE va sans doute définir les pays où ses citoyens pourront partir en vacances en toute tranquillité. Autrement dit, là où la situation sanitaire est la plus stable. Le Tunisie fera-t-elle partie des choix de l’UE ? C’est très possible, compte tenu des efforts colossaux déployés par nos médecins et les autorités sanitaires qui ont permis de maîtriser la maladie. D’ailleurs, l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien) a publié une vidéo qui fait la promotion de la Tunisie en tant qu’une destination COVID-Safe.
A suivre.

Lire aussi
commentaires
Loading...