POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Les Émirats Arabes Unis partent à la conquête de Mars

Mars Hope marquera certainement un tournant dans l’Histoire de la conquête spatiale. Le projet, en fait, a été lancé depuis 2014 par les Émirats Arabes Unis pour, comme son nom l’indique, partir à l’exploration de Mars. Une grande première dans le monde arabe. Le décollage de la sonde est prévu pour le 14 juillet 2020.
Selon les autorités émiraties, le lancement de la sonde devrait être effectué à partir de la petite île japonaise de Tanegashima. Selon l’agence de presse Emirats News Agency, l’objectif de la mission est de permettre à la sonde en question d’entrer dans l’orbite de la planète Mars en février 2021. Une fois chose faite, la mission d’observation devrait pouvoir commencer et elle durera 687 jours, ce qui représente une année martienne.
La conquête de l’espace, comme nous le savons, comprend des enjeux politiques par excellence. Outre cet aspect, la mission des Émirats Arabes Unis comprend une dimension scientifique plutôt inédite. En effet, alors que les précédentes missions étudiaient la constitution tellurique de Mars, celle des Émirats Arabes Unis vise plutôt à analyser l’atmosphère de l’astre. Plus précisément, il s’agit de comprendre pourquoi l’hydrogène et l’oxygène – les deux atomes formant l’eau – ont disparu de la planète rouge.
De fait, les scientifiques estiment que Mars possède des caractéristiques similaires à celles de notre Terre. « Elle possédait probablement des rivières, des océans et une atmosphère plus clémente il y a plusieurs milliards d’années », estiment-ils.
L’objectif serait donc de comprendre les raisons qui ont conduit la planète Mars à devenir ce qu’elle est aujourd’hui : hostile à la vie et sans la possibilité d’une présence de l’eau.

Lire aussi
commentaires
Loading...