POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

La crise libyenne au centre d’un entretien Saied/ Macron

Un entretien téléphonique a eu lieu ce vendredi 5 juin 2020 entre le président de la République, Kaïs Saïed, et son homologue français, Emmanuel Macron. Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, cet entretien a porté sur les excellentes relations qui relient les deux pays ainsi que sur les moyens en mesure de renforcer davantage la collaboration bilatérale en cette conjoncture exceptionnelle.

La même source a précisé que le président français a réaffirmé la disposition de son pays à venir en aide de la Tunisie en cette conjoncture. De son coté, le chef de l’Etat a indiqué que le monde entier est passé à une nouvelle étape de l’histoire et que cette dernière nécessite de nouveaux concepts et mécanismes etc.

L’entretien a également permis d’aborder la crise libyenne. Kaïs Saïed a, dans ce contexte, réaffirmé sa position quant à la nécessité de trouver une solution libyo-libyenne loin de tout ingérence extérieure ajoutant que la Tunisie est attachée à la souveraineté de la Libye. Il a considéré que la Tunisie est l’un des pays les plus touchés par les conflits que connait actuellement la Libye tout en exprimant son rejet de toute tentative de division de ce pays voisin.

Les deux interlocuteurs, se sont, finalement, échangés les invitations, pour effectuer des visites d’Etat dès l’achèvement de la crise du coronavirus.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...