POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Journée olympique 2020, la plus grande séance d’entraînement en ligne du monde jamais organisée

La célébration annuelle du sport et des valeurs olympiques rassemblera le 23 juin les olympiens du monde entier.
La Journée olympique 2020 verra les olympiens, les athlètes et les fans du monde entier être actifs pour ce qui sera la plus grande séance d’entraînement olympique en ligne du monde, et ce pendant 24 heures. Vingt-trois athlètes olympiques ont d’ores et déjà participé à l’enregistrement d’une vidéo d’entraînement officielle. À l’occasion de la Journée olympique le 23 juin, des athlètes du monde entier animeront en direct des séances d’entraînement à 11 heures, heure locale, dans 20 fuseaux horaires sur la page @olympics d’Instagram.
Alors que le monde s’apprête à participer à la Journée olympique (#OlympicDay), des champions olympiques, à l’image de la médaillée d’or du 1 500 m du Kenya Faith Kipyegon et de l’olympien français le plus décoré de tous les temps, Martin Fourcade, se sont associés à des espoirs pour les Jeux de Tokyo 2020 tels que Dina Pouryounes, une athlète de taekwondo originaire d’Iran qui souhaite représenter l’équipe olympique des réfugiés, et la nageuse américaine Jessica Long, 13 fois médaillée d’or aux Jeux Paralympiques.
Depuis que la pandémie de COVID-19 a contraint le monde au confinement et au report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, près de 5 000 olympiens se sont engagés en ligne aux côtés de 243 millions de personnes dans plus de 50 pays dans la campagne du CIO #StayStrong, #StayActive, #StayHealthy en partageant leurs entraînements quotidiens ainsi que des conseils pratiques sur la manière de rester en bonne santé physique et mentale. La Journée olympique 2020 va faire passer cette campagne au niveau supérieur.
Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : « La célébration de la Journée olympique 2020 peut sembler très différente de toutes les années précédentes, mais dans le même temps, le 23 juin, notre message sur le pouvoir qu’a le sport d’apporter espoir et optimisme à tout un chacun résonnera encore plus fort. » Et d’ajouter : « Unissons-nous pour utiliser ce pouvoir du sport afin de faire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 reportés à 2021 un moment de solidarité et de résilience de l’humanité. »
L’ensemble du Mouvement olympique s’est mobilisé pour participer aux activités en ligne le 23 juin. Le CIO et ses partenaires, notamment les comités d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, de Beijing 2022, de Paris 2024, de Milano-Cortina 2026 et de Los Angeles 2028, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI), les partenaires olympiques mondiaux et les diffuseurs détenteurs de droits, encourageront en effet les fans à participer aux séances d’entraînement en ligne.
– Séances d’entraînement en direct sur la page @olympics d’Instagram  à 11 heures du matin, heure locale, dans différents fuseaux horaires du monde, avec des athlètes des pays concernés qui animeront les activités en temps réel.
– Une compilation vidéo d’entraînement mettant en scène 23 athlètes olympiques du monde entier présentant leurs exercices préférés sera disponible sur le site web olympicchannel.com/olympicday.
La Journée olympique 2020 restera un événement marquant de son histoire longue de 72 ans. Commémorant la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne le 23 juin 1894, la Journée olympique a été créée en 1948 et assure la promotion de la participation au sport sans distinction d’âge, de sexe ou d’aptitude sportive, tout en étant une occasion de célébrer les valeurs olympiques dans le monde entier.
« Nous sommes tous dans la même situation en ce moment », a indiqué le président du CIO, Thomas Bach. « Avec la crise mondiale du coronavirus, nous vivons tous dans une grande incertitude quant à l’avenir. En ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin des valeurs du sport, de nos valeurs olympiques communes d’excellence, de respect, d’amitié et de solidarité. La flamme olympique peut être la lumière au bout du tunnel obscur dans lequel nous nous trouvons tous actuellement. Le 23 juin, nous enverrons ce message olympique à tout le monde. Assurez-vous de rester forts, actifs et en bonne santé. » Et de conclure : « Dans cet esprit olympique, je vous souhaite à tous une merveilleuse Journée olympique 2020. »
(Bulletin du CIO)
Lire aussi
commentaires
Loading...