POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Industrie pharmaceutique : Un partenariat public-privé pour revitaliser le secteur

La revitalisation du secteur de l’industrie pharmaceutique a fait l’objet d’une réunion présidée par le ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), Salah Ben Youssef au siège du département, en ce lundi 1er juin 2020.
La réunion s’est, également, déroulée en présence de Sarra Limam Masmoudi, présidente de la Chambre syndicale nationale des industries pharmaceutiques (Cnip) et des membres de la Chambre ainsi que de Fathi Sahlaoui, directeur général des industries manufacturières au ministère de l’Industrie et des PME.
L’entretien a, par ailleurs, débattu du rôle vital du secteur de l’industrie pharmaceutique dans l’appui de l’économie nationale et dans l’alimentation du marché notamment en cette période de crise sanitaire aussi bien que de l’incitation à l’exportation.
D’après un communiqué émis aujourd’hui par le ministère, cette réunion s’inscrit, de surcroît, dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé destiné à conforter la compétitivité des entreprises actives dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Un partenariat conçu avec le secteur privé en collaboration essentiellement avec le département de la Santé, le département des Affaires sociales, outre la Cnip.
Salah Ben Youssef a, à cette occasion, relevé l’importance de développer le secteur davantage soulignant que ce partenariat sera soumis à l’examen lors d’un conseil ministériel dans les plus brefs délais.
Ce partenariat vise, selon le même communiqué, à augmenter les exportations de l’industrie pharmaceutique à 40% de la production locale (elles sont évaluées à 14% à présent). La création de quatre mille emplois supplémentaires est, également, envisageable à l’horizon 2024.
Signalons que le secteur de l’industrie pharmaceutique comporte actuellement 32 unités industrielles estimées à 1400 millions de dinars. Il assure, aussi, neuf mille emplois couvrant ainsi plus de 72% des besoins nationaux en médicaments et produits pharmaceutiques.

Lire aussi
commentaires
Loading...