POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

France : le gouvernement envisage la levée de l’état d’urgence sanitaire dès le 10 juillet

La situation sanitaire s’est nettement améliorée en France. Le pays, depuis le déclenchement de la crise du COVID-19 (SARS-CoV-2) est en état d’urgence sanitaire – 24 mars 2020 -. Un prudent processus de dé-confinement est en marche depuis le 11 mai 2020.
Dans ce contexte, le gouvernement français va présenter un projet de loi relatif à une levée progressive de l’état d’urgence sanitaire ce mercredi 10 juin 2020. Pour Matignon – siège du Premier Ministère français -, cet objectif est justifié par l’évolution positive de la situation sanitaire. Cette levée de l’état d’urgence sanitaire doit être « progressive et rigoureuse » selon la même source.
Le texte sera, tout d’abord, présenté en Conseil des Ministres pour adoption. Le processus devrait se dérouler sur une période de 4 mois, durant lesquels l’accès aux transports sera réglementé. Le texte prévoit également l’interdiction de certain rassemblement et la fermeture de certains établissements accueillant le public.
Le gouvernement français a, toutefois, précisé que ces mesures ne sont pas synonymes d’un retour au confinement strict. D’ailleurs, il ne souhaite aucunement revenir à l’état d’urgence sanitaire. Cependant, le texte présenté ce mercredi, selon l’AFP, « laisse à la disposition du Premier ministre une partie de ses outils, pour une durée de quatre mois à compter du 10 juillet si jamais l’épidémie, aujourd’hui jugée sous contrôle par le Conseil scientifique, connaissait un rebond ».
Rien n’exclut, de ce fait, un éventuel retour à l’état d’urgence sanitaire. En effet, en cas d’aggravation générale ou localisée de la situation épidémiologique, le gouvernement pourra décréter de nouvelles mesures restrictives de la liberté et l’état d’urgence sanitaire pourrait être réinstauré.
La France, à titre d’information, compte 191 523 contaminations par le COVID-19 selon les chiffres de l’Université de Médecine de John Hopkins. Elle compte 29 299 décès (paix à leurs âmes) et 71 626 guérisons.

Lire aussi
commentaires
Loading...