POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Diaspora Tunisienne : enfin un engagement concret pour la soutenir ?

La diaspora tunisienne, où qu’elle soit, constitue une richesse pour notre pays. Pour le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Al Abassi, il faut encourager ces Tunisiens résidents à l’étranger à investir, et ce à travers la mise en place d’un ensemble d’outils financiers adaptés.
C’est ce qu’il a indiqué dans Expresso ce mardi 9 juin 2020. L’émission, rappelons-le, a été consacrée à la diaspora tunisienne. Dans ce contexte, le gouverneur a assuré que son rôle [la diaspora] ne se limitait pas au transfert des fonds, mais bien plus que cela : ce sont des investisseurs et des innovateurs.
C’était, aussi, l’occasion de revenir sur la très importante question du financement participatif – crowdfunding – qui peine à se frayer un chemin en Tunisie comme tant d’autres outils financiers innovateurs. Sur ce point, le gouverneur de la BCT a assuré qu’elle est encore à l’ordre du jour. D’ailleurs, des la BCT va en discuter avec l’ATUGE (Association des tunisiens des Grandes Écoles) dans les prochains jours. Il faut, poursuit-il, mettre en place des actions concrètes qui devrait permettre à la jeunesse de la diaspora tunisienne de rester connectée avec la Tunisie.
D’autre part, le gouverneur de la BCT n’a pas manqué d’évoquer la lenteur de l’administration. « La Tunisie doit mettre en place un terreau fertile pour développer les idées de la diaspora tunisienne », a-t-il insisté.
Dans ce même ordre d’idées, il est important, selon le gouverneur, de stimuler les innovateurs du pays, notamment dans le secteur financier.
Il faut rappeler que l’actuel gouverneur de la BCT figure parmi les rares gouverneurs à avoir accordé une attention particulière à l’innovation, aux start-ups et à la diaspora tunisienne. Ses déclarations sont encourageantes. Toutefois, il faudra passer à l’acte à travers des mesures concrètes qui devraient porter, notamment, sur la réforme du code de changes et sur les mécanismes de soutien à l’innovation.

Lire aussi
commentaires
Loading...