POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

COVID-19 : un nouveau symptôme découvert par des scientifiques britanniques

Depuis les premiers jours de son existence, le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) s’est montré imprévisible et distingué. Une étude scientifique menée par des chercheurs anglais de l’hôpital royal universitaire de Liverpool vient conformer ce fait.
Ils ont, en effet, constaté que le COVID-19 présente un nouveau symptôme : une pancréatite aiguë. Elle touche spécifiquement les patients jeunes et souffrant d’obésité. A titre d’information, la pancréatite est une lésion dangereuse qui affecte le pancréas. L’organe est, entre-autres, responsable de la régulation de la teneur en insuline dans le sang – l’hormone qui régule le sucre -.
L’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Gastroenterology, fait état d’inflammation générale, ainsi que d’une teneur élevée en sucre et en graisse dans le sang.
Peut-on dire, de ce fait, que le diabète risque d’être déclenché par le COVID-19 ? La même équipe de scientifiques du Royal College de Londres affirme, justement, que le SARS-CoV-2 augmente les risques de diabète, étant donné que le pancréas est gravement affecté. Ils évoquent même un risque d’apparition de la maladie chez des individus testés positifs au COVID-19, et qui ne souffrait pourtant pas de diabète.

A lire aussi :
COVID-19 : ce que l’on sait sur les porteurs asymptomatiques

Lire aussi
commentaires
Loading...