POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Covid-19: Entamer la « Résilience »!

Dr Donia Gharbi-kilani

Par Dr. Donia Gharbi-kilani

La pandémie liée au Sars-CoV2, qui a démarré il y a tout juste quelques mois, et en un laps de temps très court et dans une course infernale, a traversé air, mers, terres, pour enfin envelopper la terre entière! Engloutissant automne comme hiver! Suivi d’un printemps terrifiant pour le monde entier et qui semble vouloir s’installer confortablement dans notre déroute estivale!
Et comme dirait l’autre « Tout ça pour ça! »! Car il semble clair que le contexte général n’est pas très rassurant, chacun sa théorie, sa vision, son hypothèse! Engendrant un comportement général qui ne présage pas d’un lendemain meilleur.
Pourquoi!?
Il semble évident que si l’on veut être cohérent avec notre démarche nationale, il faut entamer au plus vite, notre processus de Résilience nationale en cohérence avec le contexte international.
Car si les étapes générales de la gestion de la crise de la Covid-19 en Tunisie ont été respectées, avec parfois même des anticipations positives et salutaires, le citoyen qui est au cœur de cette tornade ne semble pas trop savoir quoi ou comment faire, pour ne pas dire: où?
Aujourd’hui, la pandémie semble entamer une phase de chevauchement entre le pendant et l’après crise. Les scientifiques et les personnes qui suivent de prêt l’évolution semblent hésiter à la qualifier d’une première phase qui n’est pas tout à fait finie, ou des prémices d’une fin de pandémie, ou que le monde se prépare ou « prépare » une seconde vague!
Le message est clair, personne ne parle de « Résilience » face à la Covid-19! Comment se préparer et préparer les citoyens face à ce nouveau paradigme sanitaire universel.
Pour être pragmatique et au vu du contexte sanitaire général, il devient impératif de préparer le citoyen, pas seulement par les gestes barrières ou par un confinement partiel, total…ici ou là bas!
Il est clair que notre population à l’instar de nombreuses autres nationalités, n’est pas préparée, mais pas du tout! Aux premiers applaudissements d’une victoire non vérifiée et pas totalement consommée, les bavettes ont volé, la distanciation sociale s’est effacée et l’usage fréquent de l’eau réduit!
Je ne fais porter le chapeau à personne, mais il semble évident que le processus de la Résilience doit démarrer au plus vite, maintenant! Tout de suite! Immédiatement!
Lire aussi
commentaires
Loading...