POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Coronavirus : un traitement s’avère efficace au Royaume-Uni, mais prudence

Une bonne centaine de recherches scientifiques ont été lancées à travers le monde dans l’espoir d’élaborer un vaccin contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). La chloroquine du Professeur Didier Raoult a suscité beaucoup d’espoir, mais le traitement a marginalisé.
Une autre solution médicale semble avoir fait ses preuves au Royaume-Uni. Il s’agit du stéroïde dexaméthasone qui est, d’habitude, administré aux patients atteints de maladies graves et qui ont besoin d’une assistance respiratoire. Les premiers essais cliniques ont été menés vendredi dernier au Royaume-Uni. Ils ont montré que le stéroïde a pu sauver les vies de plusieurs patients gravement atteints par le nouveau coronavirus. Concrètement, le traitement a permis de diminuer la mortalité de 1/3 environ.
Ces résultats ont été salués par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Toutefois, il ne s’agit nullement d’un traitement miracle. L’Organisation a, en effet, appelé à utiliser le stéroïde sous une stricte surveillance médicale et non pas comme un traitement préventif. D’un autre côté, le traitement présente des effets indésirables sur les personnes atteintes de maladies bénignes.

Lire aussi
commentaires
Loading...