POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Conflit d’intérêts: Ennahdha prend part à l’enquête

Lors de son intervention dans le cadre de la séance plénière de ce jeudi 25 juin 2020 consacrée à l’évaluation des 100 premiers jours du gouvernement de Elyes Fakhfakh, le député du mouvement Ennahdaha, Oussema Sghaier, a assuré que son parti prendra part à la commission parlementaire chargée d’enquêter sur la présumée affaires de conflit d’intérêts dans laquelle serait impliqué le chef du gouvernement.

L’élu d’Ennahdha a également considéré que l’initiative législative que compte Elyes Fakhfakh présenter à l’Assemblée des Représentants du Peuple au cours de la semaine prochaine portant sur l’amendement de l’article 20 de la loi n’aura aucun effet rectificatif sur la présumée affaire de conflit d’intérêts qui plane autour du chef du gouvernement, selon ses dires.

Par ailleurs, Oussema Sghaier a exprimé sa déception face au discours du chef du gouvernement considérant que ce dernier n’a annoncé aucune nouveauté et n’a proposé aucune solution à même de résoudre la crise économique.

Notons que le chef du gouvernement a assuré avoir décidé de céder volontairement  toutes les participations qu’il détient dans les entreprises à l’origine de la polémique liée à une présumée affaire de conflit d’intérêts considérant que la détention de ces actions ne constitue pas une violation de la loi. Fakhfakh a expliqué que l’article 20 de la loi n° 2018-46 du 1 août 2018, portant déclaration des biens et des intérêts, de la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public n’interdit pas clairement au chef du gouvernement de posséder des actions au sein d’une société et pourrait donc être interprété différemment. Il a, a cet effet, assuré avoir décidé de présenter une initiative législative au cours de la semaine prochaine afin de démystifier cet article et mettre fin à toute ambiguïté.

Lire aussi: Elyés Fakhfakh: « Je céderais volontiers les participations que je détiens dans ces entreprises »

Iyadh Elloumi à Fakhfakh: votre société a-t-elle fait don au fonds de lutte contre le Covid-19 ?

 

Lire aussi
commentaires
Loading...