POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Ce médicament est jugé efficace contre le Covid-19

Selon les premiers résultats d’un vaste essai clinique mené en Grande-Bretagne, la dexamethasone permettrait de réduire d’un tiers la mortalité chez les patients les plus atteints du Covid-19. Zoom sur ce médicament de la famille des stéroïdes.
Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte contre le coronavirus. “La dexamethasone est le premier médicament dont on observe qu’il améliore la survie en cas de Covid-19”, ont annoncé dans un communiqué les responsables d’un essai clinique Recovery, mené en Grande-Bretagne. Selon eux, il réduit le risque de décès de près d’un tiers pour les patients placés sous respirateurs, et il permettrait d’éviter une mort sur huit chez les patients placés sous ventilation artificielle. Dans la foulée de cette annonce, le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a annoncé que les services de santé du Royaume-Uni allaient immédiatement utiliser le médicament pour traiter la maladie.

*Un corticostéroïde puissant

La dexamethasone fait partie du plus grand essai au monde visant à tester les médicaments déjà existants pour voir s’ils fonctionnent également sur le Covid-19. Il s’agit d’un médicament de la famille des stéroïdes utilisé depuis le début des années 60 et qui est disponible dans le monde entier. La dexamethasone est déjà utilisée pour traiter un large éventail de maladies (telles que la polyarthrite rhumatoïde ou l’asthme) pour son effet anti-inflammatoire puissant. Les chercheurs tiennent à signaler que ce corticostéroïde puissant est seulement efficace pour les patients qui nécessitent une assistance respiratoire.

*Un médicament bon marché
Selon le professeur Martin Landray, chercheur à l’université d’Oxford, “le traitement de dexamethasone dure jusqu’à 10 jours et coûte environ 5£ (5,60 euros) par patient.” Il peut être administré par voie intraveineuse en soins intensifs ainsi que sous forme de comprimés pour les patients moins gravement malades.
Il semblerait que la dexamethasone aide à stopper certains des dommages qui peuvent survenir lorsque le système immunitaire se met en surcharge alors qu’il essaie de combattre le coronavirus. Cette sur-réaction du corps est appelée “choc cytokinique” (ou “orage cytokinique” ou “syndrome de libération des cytokines”) et peut être mortelle. Selon des nombreux scientifiques, le choc cytokinique expliquerait une grande partie des décès dus au Covid-19.

(Yahoo Actualités)

Lire aussi
commentaires
Loading...