POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Base américaine en Tunisie : Safi Saïed veut des clarifications

C’est la confusion depuis la publication des informations relatives à un éventuel déploiement des forces américaines en Tunisie, et ce compte tenu du contexte incertain en Libye. Le député Safi Saïd a appelé, ce mardi 2 juin 2020, le ministre de la Défense à clarifier la situation au sujet de l’existence d’une éventuelle base militaire américaine en Tunisie. C’est à l’occasion de la séance d’audition de ce dernier, organisée à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple). Plus encore : pour le député, le président de la République et celui de l’ARP doivent eux aussi apporter des précisions.
A titre de rappel, ces rumeurs relatives à l’existence d’une base américaine en Tunisie ont commencé à circuler depuis 2006 et ont été plus pressante à partir de 2011, mais à chaque reprise, les autorités tunisiennes les ont formellement démenties. Le Commandement américain en Afrique, Africom, a exclu, dans un communiqué, tout déploiement des forces américaines en Tunisie, affirmant qu’il ne s’agissait que d’aides militaires axées sur la formation.
Ces informations, bien entendu, n’ont fait que semer davantage la confusion. Pour l’expert sécuritaire Ali Zermadeni, qui s’est exprimé sur Assabah, le conflit libyen reflète un affrontement entre les États-Unis et la Russie. La Tunisie, pour sa part, est devenue un allié majeur de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) depuis 2015, ce qui fait qu’elle ne peut pas rester tout à fait neutre lorsqu’un conflit est engagé par l’OTAN, qui est dominée par les États-Unis.

Lire aussi
commentaires
Loading...