POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

350 millions d’euros prêtés par la France : le ministre des Finances précise

Comme cela a été annoncé par le président de la République française, Emmanuel Macron, la France va accorder un crédit de 350 millions d’euros à la Tunisie. L’enveloppe sera débloquée sur plusieurs tranches. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yahiche, dans la soirée de ce mardi 23 juin 2020, lors d’une intervention sur Al Watanya 1.
Cette somme, poursuit-il, va appuyer le budget de la Tunisie. D’un autre côté, le ministre a assuré que la Tunisie se dirige vers un nouveau model de développement qui devrait lui permettre de réduire l’endettement extérieur. Pour rappel, ces 350 millions d’euros s’inscrivent dans l’optique d’une enveloppe française totale de 1,7 milliard d’euros, qui devrait être versée entre 2016 et 2021.
On aimerait bien y croire. Ce n’est pas la première fois qu’un membre du gouvernement assure que la Tunisie va réduire l’endettement extérieur. Celui-ci, à titre d’informations, représente près de 60% de l’endettement total. Il faudra présenter les solutions qui vont permettre de réduire l’emprunt extérieur, d’autant plus que le gouvernement semble faire le contraire de ce qu’il annonce. Incitation à l’investissement et aux exportations, digitalisation de l’administration, réduction de la lourdeur bureaucratique, emplois des jeunes, intégration de l’économie informelle, chasse aux évadés fiscaux… Tant de pistes que le gouvernement pourrait adopter en vue de réduire, pour de bon, le recours à la dette extérieure.

Lire aussi
commentaires
Loading...