POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Tataouine : un pas considérable franchi dans la transition énergétique

C’est un pas considérable qui vient d’être franchi par la Tunisie dans la transition énergétique. Les travaux des deux champs solaires de Tataouine ont finalement été achevés. C’est ce qu’a récemment annoncé le ministère de l’Énergie, des Mines et de la Transition Énergétique.
Il s’agit, en fait, de deux vastes champs comprenant, au total, 47 000 panneaux solaires. Ils permettront de produire pas moins de 31 GWh d’électricité à partir des précieux rayons solaires.
C’est la société ENI Tunisia qui s’est chargée du développement de ces deux mines d’énergie. Le premier champ, à titre d’informations, comporte 30 240 panneaux solaires mobiles. Il s’étend sur une superficie de 20 hectares et affiche une capacité de production de 10 MWh par jour. En un an, il pourra produire 22,5 GWh.
Pour sa part, le second champ a été élaboré en partenariat avec l’ETAP (Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières). Il comprend 16704 panneaux solaires fixes et s’étend sur une surface de 10 hectares. Question production, il devrait pouvoir garantir 5 MWh par jour et 8,6 GWh par an. Il servira, notamment, à stocker l’excès de production d’énergie. Les deux champs seront interconnectés au réseau de la Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG).

Photo d’illustration.

Lire aussi
commentaires
Loading...